Accueil arrow Temps forts
Temps forts Convertir en PDF Version imprimable

Le tissu associatif dynamique de notre village, le comité des fêtes et l'équipe municipale sont les porteurs des nombreuses manifestations festives et culturelles. 

     En mai : Fleurissement du village

fleurissement2.JPG Cette réalisation conjointe entre la municipalité (ses élus et les ouvriers municipaux) et les membres actifs de Vendegies Nature contribue à l'embellissement du village et l'amélioration du cadre de vie. Chacun est invité à mettre en valeur son environnement en apportant sa touche personnelle à l'entretien de son jardin et de sa maison pour participer au concours des maisons fleuries.

 

     En mai et juin : Le gala des Dynamites et le Challenge Isadora

dynamites.JPGLe club de danse "Les Dynamites" donne chaque année un gala permettant de découvrir les chorégraphies montées par les animateurs . Il participe à la rencontre de danse inter-village, le Challenge Isadora, créée à l'initiative de l'association ''Les Dynamites'' depuis 1995, remportant un vif succès et permettant un rayonnement à l'extérieur de notre village.

 

     En Juin : La fête de la musique

fetemusique.JPG

  Organisée par la municipalité avec le concours de plusieurs associations (''Les Mômes de l'Ecaillon'', La Chorale ''Vent de Joie''), du comité des fêtes ainsi que de nombreux talents du village.



   
     En juin : La fête de l'école

feteecole.JPG

A l'initiative des enseignants, aidés par les membres de l'APE (Association de Parents d'Elèves) et de l'équipe municipale, cette fête cloture l'année scolaire dans la bonne humeur. 





     En juin : Le Salon de la Bière et des produits du terroir - Brocante

salonbiere.jpg Rendez-vous incontournable des amateurs de bière artisanale et des produits du terroir. Depuis 2001, ce rassemblement initié par la JAVA et le Comité des fêtes, doit son succès à une affluence croissante débordant très largement du cadre de notre commune.

La ''Cailloux Cornu'' est une bière évènementielle brassée sur place à cette occasion. Et chaque année, la confrérie ''La Ghilde des Eswards Cervoisiers'' intronise des personnalités du village. La brocante organisée par le Comité des fêtes a lieu le dimanche du salon de la bière.

 


     En juillet : Le centre de loisirs

centreaere.JPGIl est organisé, chaque année, par la Communauté de Communes du Pays Solesmois (CCPS) pour les enfants de 3 à 15 ans. La CCPS encadre également un centre de loisirs, à Vendegies/Ecaillon, en Avril pendant les vacances de Pâques.




     Le 14 juillet

14juillet.JPG

Pour ce rendez-vous annuel, les comités des fêtes de Vendegies/Ecaillon et de Sommaing/Ecaillon s'associent pour organiser ce rassemblement en alternance dans l'un ou l'autre village (retraite aux flambeaux, feux d'artifice, méchoui ou barbecue).





     En décembre : Le marché de Noël

marchenoel.JPG A cette occasion, les associations de Vendegies/Ecaillon participent avec le comité des fêtes à l'animation de stands dans des chalets de bois prêtés par l'association des ''Papillons Blancs'' de Denain.

C'est un moment de convivialité que les Vendegeois partagent autour du traditionnel vin chaud, de la pomme de terre à la braise, des marrons et où les enfants retrouvent le Père Noël, son cheval et sa calèche.