Agenda

Pas d'évenement à venir

Actualité

logo-cnvvf.pngLes dossiers d'inscription ou de réinscription périscolaire sont en ligne.

Nouveaux horaires de l'école à compter de la rentrée de septembre.

 

 
Accueil
Eclairage public Convertir en PDF Version imprimable
eclairagepublic-01.pngLors de la réunion du conseil municipal du 14 novembre 2014, les élus ont approuvé la proposition de Madame le Maire de mettre en place des coupures lumineuses nocturnes de 0h00 à 4h30.
 
Cette initiative va permettre de lutter contre la pollution lumineuse et devrait générer une économie de l’ordre de 40% sur les coûts d’éclairage public. D’autres communes de la CCPS (Bermerain, Sommaing/Ecaillon ...) ont déjà pris ce parti de réduire les durées d’éclairage public. Bien sûr, cette disposition n’ira peut être pas sans quelques désagréments. Les noctambules (que nous sommes tous à l’occasion) pourront éprouver quelques difficultés pour rejoindre leur maison ou leur véhicule en cas de retour après minuit. Il y aura donc un petit effort individuel à réaliser et nous comptons sur l’implication de la population.
 
Les collectivités qui ont expérimenté ce dispositif n’ont pas constaté d’évolution significative des problèmes de sécurité. La Gendarmerie Nationale explique, statistiques à l’appui, qu’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit n’entraîne pas une insécurité supplémentaire, rappelant au passage que plus des trois quarts des vols et agressions se passent de jour.
 
La commune a reçu l’aval des services du département en ce qui concerne la traversée automobile de Vendegies.
 
Vendegies/Écaillon : village fleuri - 1ère fleur Convertir en PDF Version imprimable
1erefleur-01.png
Vendegies fait partie des 7 communes de la région à recevoir une fleur cette année. Le label Villes et Villages Fleuris est aujourd’hui une vraie marque de qualité de vie et d’attractivité. Il est devenu une référence.
 
Cette récompense a été obtenue grâce à la persévérance des différents conseils municipaux (plus de dix ans d’efforts), à l’implication des habitants (concours des maisons fleuries, troc de plantes, nettoyage de printemps …), au concours précieux et permanent de l’association Vendegies Nature.
 
Nous tenons à associer à ce succès Monsieur Michel WALLERAND et les conseils municipaux précédents. Christophe et l’ensemble des services techniques ont assuré un travail de grande qualité et vont poursuivre l’aménagement de notre cadre de vie afin de conserver cette fleur l’année prochaine.
 
TEOMI Convertir en PDF Version imprimable
Nous y sommes ! En 2015, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) devient incitative (TEOMI).
 
Pour rappel, depuis début 2013, la CCPS travaille à la mise en oeuvre d’une tarification incitative du service public de collecte et traitement des déchets, dépendant de la quantité de déchets produits par les usagers du territoire. En conséquence, l’avis d’imposition - taxes foncières d’octobre 2015 - des particuliers fera apparaître la taxe sur les ordures ménagères avec une part fixe restant basée sur la valeur locative et une part variable dépendant du nombre de levées du bac à couvercle gris.
 
De plus, les collectivités (jusque-là exonérées) et les professionnels (utilisant le service avec de gros volumes) paieront une redevance spéciale tenant compte du volume de déchets produits. Les modalités précises de calcul de la TEOMI pour 2015 seront définies en tenant compte des équilibres budgétaires et communiquées en début d’année.

Félicitations à la classe de Mme Ostrowski  (CE2-CM1) qui a été primée au concours « Art Récup » organisé dans le cadre de la journée du Réemploi.

teomi-01.png
 
Votre association : 100% en ligne Convertir en PDF Version imprimable

asso-01.png

Pour télécharger la brochure explicative : cliquez ici 

 
Erreurs de tri : Soyons vigilants sur le geste de tri Convertir en PDF Version imprimable

Poubelle jaune : attention aux plastiques non recyclables !

Bien que les taux de refus de tri aient tendance à être à la baisse grâce à la vigilance de chacun, des erreurs persistent concernant les plastiques (pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de viennoiseries par exemple) ainsi que les barquettes de polystyrène servant
  surtout au conditionnement de la viande sous vide. Il est donc utile de rappeler qu'à ce jour, seuls les bouteilles, bidons ou flacons sont à mettre dans la poubelle jaune : tout autre emballage en plastique sera considéré comme une erreur de tri. Ceux-là c'est tout bon pour la poubelle de tri.


Quelques rappels utiles

• 
N’enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs en plastique. Les sacs ne sont pas ouverts en centre de tri : les emballages "enfermés" ne seront donc pas recyclés…

• 
Ne mélangez pas le verre avec les autres emballages à recycler. En effet, lorsqu’il est collecté avec d’autres emballages, le verre peut se casser et s’incruster dans les autres emballages, rendant ces derniers impropres au recyclage. De plus, en cas du mélange du verre avec d'autres matériaux, les agents en charge de la collecte risqueraient de se blesser.

• 
Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement.


Poubelle à verre : bouteilles, pots, bocaux, flacons ! Et rien d’autre : Attention aux faux amis

Les seuls verres concernés par la collecte sont les verres d’emballages ayant servi à préserver des aliments : bouteilles sans bouchons, pots et bocaux sans couvercles.

- Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, métaux.

- Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.

Après sa collecte, le verre est débarrassé de ses impuretés et broyé. Il est ensuite fondu dans un four pour fabriquer de nouveaux verres.

La faïence, porcelaine, les cailloux... fondent à des températures supérieures que celles du verre. Par conséquent, on retrouve des bouts de matières (porcelaine...) dans les bouteilles ce qui fragilisent celles-ci.

Les métaux ainsi que les ampoules, la vaisselle, le cristal, les miroirs... sont responsables de la formation d'une traînée colorée sur les bouteilles qui deviennent alors non commercialisables
.

 

Pour en savoir plus

- le « mémo tri » est à votre disposition gratuitement dans les mairies, les bibliothèques et bien sûr dans les locaux de la CCPS (9 rue Jules Guesde à  Solesmes)

- le site Internet de la CCPS (www.ccpays-solesmois.fr) concentre les infos sur tous les services proposés par la collectivité : plusieurs rubriques sont dédiées à la gestion des déchets

- Le service environnement est disponible par téléphone ou par mail du lundi au vendredi 03/27/74/44/41  ou Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 25 sur 25