Actualité

Accueil
CARSAT Convertir en PDF Version imprimable
carsat.jpg
 
Information C.L.I.C Convertir en PDF Version imprimable
Le CLIC des cantons de Carnières et Solesmes change son lieu de permanence sur le canton de Solesmes.

Auparavant située en Mairie de St Python, elle 
aura lieu dorénavant : rue de Selle, 59730 Solesmes (face au cabinet médical). Les autres coordonnées restent inchangés.
 
Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Santé". 
 
Lecture à domicile Convertir en PDF Version imprimable

Nouveau service gratuit

LECTURE A DOMICILE

Personnes isolées, âgées, à mobilité réduite, mal voyantes ou non voyantes, longue maladie contactez le 03.27.70.74.30

 
Erreurs de tri : Soyons vigilants sur le geste de tri Convertir en PDF Version imprimable

Poubelle jaune : attention aux plastiques non recyclables !

Bien que les taux de refus de tri aient tendance à être à la baisse grâce à la vigilance de chacun, des erreurs persistent concernant les plastiques (pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de viennoiseries par exemple) ainsi que les barquettes de polystyrène servant
  surtout au conditionnement de la viande sous vide. Il est donc utile de rappeler qu'à ce jour, seuls les bouteilles, bidons ou flacons sont à mettre dans la poubelle jaune : tout autre emballage en plastique sera considéré comme une erreur de tri. Ceux-là c'est tout bon pour la poubelle de tri.


Quelques rappels utiles

• 
N’enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs en plastique. Les sacs ne sont pas ouverts en centre de tri : les emballages "enfermés" ne seront donc pas recyclés…

• 
Ne mélangez pas le verre avec les autres emballages à recycler. En effet, lorsqu’il est collecté avec d’autres emballages, le verre peut se casser et s’incruster dans les autres emballages, rendant ces derniers impropres au recyclage. De plus, en cas du mélange du verre avec d'autres matériaux, les agents en charge de la collecte risqueraient de se blesser.

• 
Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement.


Poubelle à verre : bouteilles, pots, bocaux, flacons ! Et rien d’autre : Attention aux faux amis

Les seuls verres concernés par la collecte sont les verres d’emballages ayant servi à préserver des aliments : bouteilles sans bouchons, pots et bocaux sans couvercles.

- Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, métaux.

- Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.

Après sa collecte, le verre est débarrassé de ses impuretés et broyé. Il est ensuite fondu dans un four pour fabriquer de nouveaux verres.

La faïence, porcelaine, les cailloux... fondent à des températures supérieures que celles du verre. Par conséquent, on retrouve des bouts de matières (porcelaine...) dans les bouteilles ce qui fragilisent celles-ci.

Les métaux ainsi que les ampoules, la vaisselle, le cristal, les miroirs... sont responsables de la formation d'une traînée colorée sur les bouteilles qui deviennent alors non commercialisables
.

 

Pour en savoir plus

- le « mémo tri » est à votre disposition gratuitement dans les mairies, les bibliothèques et bien sûr dans les locaux de la CCPS (9 rue Jules Guesde à  Solesmes)

- le site Internet de la CCPS (www.ccpays-solesmois.fr) concentre les infos sur tous les services proposés par la collectivité : plusieurs rubriques sont dédiées à la gestion des déchets

- Le service environnement est disponible par téléphone ou par mail du lundi au vendredi 03/27/74/44/41  ou Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

 

 
Protégez vos compteurs d'eau ! Convertir en PDF Version imprimable

noreade.jpgAvec les températures négatives, les compteurs d'eau sont fortement enclins au gel. Noréade informe ses abonnés des mesures à prendre pour protéger leur compteur du gel. Les conséquences peuvent être néfastes : le gel du compteur peut provoquer des fuites d'eau entraînant une surconsommation et nécessiter son remplacement par le Service des Eaux, à la charge de l'abonné.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un compteur gelé "n'explose" pas obligatoirement et qu'il peut même continuer à débiter de l'eau. C'est pourquoi il est important d'y garder un oeil constant. Une chute soudaine des températures peut avoir un fort impact sur les compteurs d'eau installés à l'extérieur du domicile. Ceux-ci risquent de se briser sous la pression de l'eau gelée et provoquer une fuite d'eau conséquente lors du redoux.

Il est conseillé, en période de grand froid : 
     - pour un compteur situé dans une pièce non chauffée, de boucher les ouvertures par lesquelles le froid peut pénétrer (attention à maintenir une aération suffisante si le compteur d'eau est situé au même emplacement qu'un compteur à garz)
     - pour un compteur situé dans une fosse, de le recouvrir d'une plaque d'isolant ou de l'envelopper dans un sac rempli de billes de polystyrène. La laine de verre peut convenir à condition qu'elle soit enfermée dans un sac plastique. Attention, il ne faut pas poser sur le compteur des couvertures, de la paille, ou des cartons car ces matières absorbent l'humidité et peuvent se transformer en glace : il y a risque de dégâts.

En cas d'abscence prolongée (résidence secondaire ou autre), il est conseillé de fermer le robinet avant compteur après en avoir vérifié l'étanchéité et de vidanger complètement les tuyauteries.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 36 sur 67