Agenda

Pas d'évenement à venir

Actualité

logo-cnvvf.pngAccueil loisirs CCPS pour les vacances de Noël : programme


 

 
Accueil
Erreurs de tri : Soyons vigilants sur le geste de tri Convertir en PDF Version imprimable

Poubelle jaune : attention aux plastiques non recyclables !

Bien que les taux de refus de tri aient tendance à être à la baisse grâce à la vigilance de chacun, des erreurs persistent concernant les plastiques (pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de viennoiseries par exemple) ainsi que les barquettes de polystyrène servant
  surtout au conditionnement de la viande sous vide. Il est donc utile de rappeler qu'à ce jour, seuls les bouteilles, bidons ou flacons sont à mettre dans la poubelle jaune : tout autre emballage en plastique sera considéré comme une erreur de tri. Ceux-là c'est tout bon pour la poubelle de tri.


Quelques rappels utiles

• 
N’enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs en plastique. Les sacs ne sont pas ouverts en centre de tri : les emballages "enfermés" ne seront donc pas recyclés…

• 
Ne mélangez pas le verre avec les autres emballages à recycler. En effet, lorsqu’il est collecté avec d’autres emballages, le verre peut se casser et s’incruster dans les autres emballages, rendant ces derniers impropres au recyclage. De plus, en cas du mélange du verre avec d'autres matériaux, les agents en charge de la collecte risqueraient de se blesser.

• 
Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement.


Poubelle à verre : bouteilles, pots, bocaux, flacons ! Et rien d’autre : Attention aux faux amis

Les seuls verres concernés par la collecte sont les verres d’emballages ayant servi à préserver des aliments : bouteilles sans bouchons, pots et bocaux sans couvercles.

- Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, métaux.

- Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.

Après sa collecte, le verre est débarrassé de ses impuretés et broyé. Il est ensuite fondu dans un four pour fabriquer de nouveaux verres.

La faïence, porcelaine, les cailloux... fondent à des températures supérieures que celles du verre. Par conséquent, on retrouve des bouts de matières (porcelaine...) dans les bouteilles ce qui fragilisent celles-ci.

Les métaux ainsi que les ampoules, la vaisselle, le cristal, les miroirs... sont responsables de la formation d'une traînée colorée sur les bouteilles qui deviennent alors non commercialisables
.

 

Pour en savoir plus

- le « mémo tri » est à votre disposition gratuitement dans les mairies, les bibliothèques et bien sûr dans les locaux de la CCPS (9 rue Jules Guesde à  Solesmes)

- le site Internet de la CCPS (www.ccpays-solesmois.fr) concentre les infos sur tous les services proposés par la collectivité : plusieurs rubriques sont dédiées à la gestion des déchets

- Le service environnement est disponible par téléphone ou par mail du lundi au vendredi 03/27/74/44/41  ou Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

 

 
Déchets Ménagers Spéciaux Convertir en PDF Version imprimable

logoccps.jpgDepuis le 1er décembre 2011, les dépôts de Déchets Ménagers Spéciaux sont autorisés en déchetterie de Solesmes.

Sont acceptés :

Produits solides ou pâteux : pots, boîtes, tubes de peinture, vernis, teinte, cire, durcisseur, résines, colles, silicones…

Produits inflammables : bidons et bouteilles de white spirit, acétone, alcool à brûler, liquide de frein, liquide lave glace ou vitre, liquide de refroidissement…

Acides ou produits contenant de l’acide : acide sulfurique, acide chlorhydrique, acide phosphorique, antikal, détartrants, certains déboucheurs…

Produits basiques, solides ou liquides : soude caustique, lessive de soude, ammoniaque, destop, eau de javel, potasse, chaux (vive ou éteinte)…

Tous produits chimiques conditionnés en aérosols : aérosols vides ou pleins de peinture, vernis, décapants, insecticides, produits de nettoyage…

Tous produits dangereux de jardinage SAUF COMBURANT, GAZ OU EXPLOSIF : désherbant, fongicides, insecticides, anti-fournis, répulsifs, mort aux rats…

Comburants solides : chlorate de soude (désherbant total), ammonium nitrate (engrais), galets de chlore, pastilles de javel.
ATTENTION : ISOLER CHAQUE
PRODUIT, NE PAS DEPOSER LES LIQUIDES

Tous produits dangereux pour l’environnement non classés dans les autres catégories
EN SEPARANT LES LIQUIDES DES SOLIDES

 
Le site Internet de Vendegies Convertir en PDF Version imprimable

Il était annoncé depuis quelque temps, il est maintenant prêt et en ligne ...

L'équipe municipale a désormais à sa disposition un nouvel outil de communication qui vient en complément des publications papier en place (Bulletin municipal, Vend'Infos, ...).

Nous tenons à remercier Vincent H. qui, par sa connaissance et maîtrise des technologies du Web, a permis la réalisation de ce site, en nous donnant les moyens de le faire vivre et de l'enrichir au fil de l'actualité à venir.

Nous vous laissons le plaisir de le découvrir sans modération, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques via la rubrique "Contactez-nous".

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 30 sur 30