Actualité

Attention: modification des permanences pour les inscriptions aux alsh été 2017 :

     Le mercredi 24 mai de 9h à 12h en mairie

     Le mercredi 14 juin de 9h à 12h en mairie

 
Accueil
CCPS : Des points d’apport pour compléter les collectes en porte à porte Convertir en PDF Version imprimable

En complément de la collecte des déchets ménagers en porte à porte (collecte à domicile), la Communauté de Communes du Pays Solesmois a mis en place des points d’apport volontaire  pour le verre mais aussi pour les textiles, linge de maison, chaussures et maroquinerie dans les 15 communes  du territoire ainsi que dans les 2 déchetteries.

1/ Les points d’apports volontaires pour jeter le verre

Vous pouvez trouver dans chaque commune au moins 1 point d’apport volontaire pour le verre appelé « cloche à verre » : la CCPS souhaite en effet respecter un maillage de 1 cloche pour 250 habitants. La liste des emplacements est disponible sur le site internet de la CCPS. Seule la commune de Montrécourt n’a pas désirée ce service.  Les consignes sont les mêmes que pour la collecte du verre en porte à porte : seuls sont admis les bouteilles, les pots ou bocaux de conserve alimentaire ou de produits de beauté (sans bouchons, couvercle ou capsule).

Afin de veiller à la propreté publique et d’éviter les nuisances sonores, ne déposez pas de verre sur la voirie ou à côté des containers et privilégiez les dépôts en journée entre 6h30 et 21 h.

Conseils pour bien trier :

-          Déposez le verre en vrac dans le conteneur et sans sac plastique

-          Déposez ces déchets sans bouchon, capsule ou couvercle

-          Veillez à bien vider et égoutter les emballages, il n'est pas nécessaire de les laver

Questions/réponses sur le verre

  • Pourquoi ne puis-je pas mettre mes verres (à boire) dans le conteneur ni ma vaisselle transparente ? Les verres de table (cristal ou non) contiennent du plomb. Celui-ci est interdit dans les emballages par la législation européenne. La vaisselle « en verre » est en fait une céramique transparente qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d'une bouteille. C'est ce qu'on appelle un « infusible ».
  • Que devient le verre qui n'est pas mis dans les conteneurs et donc non recyclé ? Il va dans la poubelle des ordures ménagères et est conduit à l’incinérateur. Il est donc perdu à jamais et « encombre » l'incinérateur, dont il faut payer le coût de traitement à la tonne !
  • Ne vaudrait-il pas mieux réutiliser les bouteilles (consigne) que les casser pour les recycler ? Non, le recyclage est la voie la plus économique et la plus sûre sur le plan sanitaire. En effet, la réutilisation suppose le transport de bouteilles vides, leur lavage, et le traitement des eaux de lavage.
    En outre, pour pouvoir supporter ces multiples utilisations, les bouteilles devraient être plus épaisses et donc plus lourdes (incidence sur le transport et la matière première).
  • Peut-on mettre les flacons de parfum dans les conteneurs à verre ? Oui, ils sont recyclables de la même façon que les pots, bocaux et bouteilles.

2/ Les points d’apports volontaires pour jeter le textile

Tout comme les cloches à verre,  vous pouvez trouver également des points d’apport volontaire pour les textiles, linges de maison et chaussures usagés ou abîmés gérés par les associations  « Relais » ou Secours Catholique. La liste des emplacements est disponible sur le site internet de la CCPS. Pour plus de facilité, les « PAV » pour le verre et le textile sont généralement  situés  côte à côte. De nombreux textiles se retrouvent encore dans les bacs à ordures ménagères : faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires et en faisant appel au réemploi ! Les textiles collectés  sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Selon leur état, ils sont soit destinés à la vente en friperie ou à la distribution humanitaire, soit recyclés en isolant thermique et acoustique (principalement pour le bâtiment,...) ou encore réutilisés (chiffons d'essuyage,...).

Consignes de tri :

  • Quoi déposer ? Les vêtements et chaussures que vous ne portez plus, le linge de maison dont vous n'avez plus l'usage et les petits articles de maroquinerie (ceintures, sacs,..)
  • Sont exclus de la collecte en apport volontaire : Les vêtements sales et humides, les chiffons ayant servis aux travaux de ménages ou de bricolage, les toiles cirées, les chiffons en provenance d'entreprises, les tapis, ...

Quelques conseils :

  • Rassemblez, dans un sac, les vêtements propres et secs
  • Attachez les chaussures par paires, avec les lacets
  • Fermez le sac
  • Evitez les sacs trop volumineux car ils ne rentrent pas dans les trappes

Après collecte, les textiles déposés dans les conteneurs sont triés par le personnel en réinsertion de l’association. 85% sont valorisés.

Dans vos déchetteries existent d’autres  points d’apport volontaire pour :

-          Les huiles usagées

-          Les huiles de fritures

-          Les piles, les lampes

-          Les cartouches d’encre

-          Les capsules de café «  nespresso »

-          Les radiographies

Pour en savoir plus :

- le « mémo tri » est à votre disposition gratuitement dans les mairies, les bibliothèques et bien sûr dans les locaux de la CCPS (9 rue Jules Guesde à  Solesmes)

- le site Internet de la CCPS (www.ccpays-solesmois.fr) concentre les infos sur tous les services proposés par la collectivité : plusieurs rubriques sont dédiées à la gestion des déchets

- Le service environnement est disponible par téléphone ou par mail du lundi au vendredi 03/27/74/44/41 ou Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 
CARSAT Convertir en PDF Version imprimable
carsat.jpg
 
Information C.L.I.C Convertir en PDF Version imprimable
Le CLIC des cantons de Carnières et Solesmes change son lieu de permanence sur le canton de Solesmes.

Auparavant située en Mairie de St Python, elle 
aura lieu dorénavant : rue de Selle, 59730 Solesmes (face au cabinet médical). Les autres coordonnées restent inchangés.
 
Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Santé". 
 
Lecture à domicile Convertir en PDF Version imprimable

Nouveau service gratuit

LECTURE A DOMICILE

Personnes isolées, âgées, à mobilité réduite, mal voyantes ou non voyantes, longue maladie contactez le 03.27.70.74.30

 
Erreurs de tri : Soyons vigilants sur le geste de tri Convertir en PDF Version imprimable

Poubelle jaune : attention aux plastiques non recyclables !

Bien que les taux de refus de tri aient tendance à être à la baisse grâce à la vigilance de chacun, des erreurs persistent concernant les plastiques (pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de viennoiseries par exemple) ainsi que les barquettes de polystyrène servant
  surtout au conditionnement de la viande sous vide. Il est donc utile de rappeler qu'à ce jour, seuls les bouteilles, bidons ou flacons sont à mettre dans la poubelle jaune : tout autre emballage en plastique sera considéré comme une erreur de tri. Ceux-là c'est tout bon pour la poubelle de tri.


Quelques rappels utiles

• 
N’enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs en plastique. Les sacs ne sont pas ouverts en centre de tri : les emballages "enfermés" ne seront donc pas recyclés…

• 
Ne mélangez pas le verre avec les autres emballages à recycler. En effet, lorsqu’il est collecté avec d’autres emballages, le verre peut se casser et s’incruster dans les autres emballages, rendant ces derniers impropres au recyclage. De plus, en cas du mélange du verre avec d'autres matériaux, les agents en charge de la collecte risqueraient de se blesser.

• 
Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement.


Poubelle à verre : bouteilles, pots, bocaux, flacons ! Et rien d’autre : Attention aux faux amis

Les seuls verres concernés par la collecte sont les verres d’emballages ayant servi à préserver des aliments : bouteilles sans bouchons, pots et bocaux sans couvercles.

- Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, métaux.

- Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.

Après sa collecte, le verre est débarrassé de ses impuretés et broyé. Il est ensuite fondu dans un four pour fabriquer de nouveaux verres.

La faïence, porcelaine, les cailloux... fondent à des températures supérieures que celles du verre. Par conséquent, on retrouve des bouts de matières (porcelaine...) dans les bouteilles ce qui fragilisent celles-ci.

Les métaux ainsi que les ampoules, la vaisselle, le cristal, les miroirs... sont responsables de la formation d'une traînée colorée sur les bouteilles qui deviennent alors non commercialisables
.

 

Pour en savoir plus

- le « mémo tri » est à votre disposition gratuitement dans les mairies, les bibliothèques et bien sûr dans les locaux de la CCPS (9 rue Jules Guesde à  Solesmes)

- le site Internet de la CCPS (www.ccpays-solesmois.fr) concentre les infos sur tous les services proposés par la collectivité : plusieurs rubriques sont dédiées à la gestion des déchets

- Le service environnement est disponible par téléphone ou par mail du lundi au vendredi 03/27/74/44/41  ou Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 36 sur 68